3-5 ANS

ACTIVITÉS 2018/2019

Nombre de participants : 9

Cette année, le groupe des plus petits était composé de 9 élèves de niveau hétérogène.

L’objectif principal des rencontres est de communiquer avec l’enseignante et les autres enfants principalement en français, grâce à différents moyens, utilisés dans les différentes parties du cours :

-la communication spontanée dans les échanges du quotidien

-la reformulation (récits d’histoires découvertes précédemment, explications aux élèves de retour après une absence)

-la création (histoires, « saynètes »)

-la mémorisation (chansons, comptines)

Le thème de l’année scolaire FLAM étant la BD, le travail du groupe s’est tout d’abord basé sur l’étude de la bande dessiné : les particularités de ce genre, le lien entre les images et le « texte », les éléments non verbaux.

Comme le choix du thème « Ena des enfants » pour la classe était « le respect », le livre-BD La politesse (l’Imagerie des tout-petits) a permis d’aborder différents aspects du respect, tout en découvrant un type de bande dessinée adressé aux plus jeunes. Dans ce livre, chaque double-page aborde un type de situation avec, en général, d’un côté un personnage avec un comportement respectueux et de l’autre côté un autre personnage dans la même situation avec un comportement à corriger.

Concernant le travail accompli grâce à ce livre, les enfants ont pu :

  • écouter les histoires des différents personnages ;
  • commenter les situations et les comportements de ces personnages ;
  • profitant du fait qu’aucun enfant du groupe ne savait lire, ils ont dû raconter eux-mêmes l’histoire des personnages de certaines scènes ;
  • imaginer les dialogues entre les personnages.

Cela a également permis de préparer des saynètes pour la vidéo de Noël et bien entendu l’histoire de la BD de la classe.

Projet final : Les enfants ont ainsi pu créer avec une grande facilité aussi bien l’histoire de la BD de la classe que le scénario.

Chaque cours comporte :

– le moment de l’accueil

– une chanson

– une activité liée au thème de l’année (et/ou aux fêtes traditionnelles), mais également une activité de graphisme, pour permettre à l’enfant d’agir, de s’exprimer, de se concentrer mais aussi de comprendre (les indications ou comment résoudre un problème)

– une pause-goûter

– une petite activité ou une histoire (en fonction du temps restant).