6-7 ANS

ACTIVITÉS 2018/2019

Nombre de participants : 4

Le groupe des « Vignettes arc-en-ciel » est composé de trois filles et d’un garçon, tous âgés de 6 à 7 ans. Au cours de l’année, nous avons abordé différents sujets, liés au projet de la bande-dessinée, à l’Ena des enfants mais aussi à la langue et à la culture française.

Tout d’abord, le thème traité dans le cadre de l’ÉNA des enfants concerne l’égalité entre les filles et les garçons. Pour ce faire, nous avons utilisé un certain nombre d’outils pour évoquer le sujet (images, dessins, histoires, etc.). Les enfants ont ainsi pu réfléchir sur les différents stéréotypes liés au genre présents dans la société actuelle. À la fin de notre raisonnement, les flammeurs ont exprimé leur opinion dans une vidéo (diffusée à l’occasion du spectacle de Noël) et dans la bande-dessinée que nous avons créée.

Cette dernière s’inscrit dans le projet initial du Flam. En effet, au cours de l’année, nous avons abordé les caractéristiques principales liées à ce genre littéraire pour ensuite reprendre les différents exemples vus et créer notre propre BD. Nous avons abordé de manière ludique les différences entre la bédé et les autres types de livres.

Nous avons également parlé de certains éléments culturels et linguistiques français et évoqué des thèmes culturellement significatifs liés aux fêtes traditionnelles tels que Noël, carnaval ou encore le 1er avril. Pour ce faire, nous avons utilisé des jeux et pratiqué des activités manuelles (création d’un père Noël, d’un œuf de Pâques etc.).

.