6-8 ANS

ACTIVITÉS 2016/2017 

Pendant 42 heures, nous avons chanté, dansé, lu, créé et écrit en français autour du thème retenu. En particulier, nous avons mis en place un projet d’écriture : les enfants ont dû inventer leur propre conte, un récit fantastique se passant en Algérie. Pour les aider à réaliser ce projet, nous avons commencé par lire différents contes francophones (« Les petits sentiers d’Obaasan », « La Cité des Animaux », « La queue des animaux »). Ensuite, nous avons analysé les différents personnages faisant partie des contes ainsi que leurs émotions, les lieux et les actions.

Nous avons également fait des jeux d’observation (« Sherlock Kids ») et d’expression orale (« Story Cubes – actions » et « Speech »), afin de permettre aux enfants de s’exprimer oralement en français, d’enrichir leur vocabulaire, de créer de petites histoires et notamment d’apporter des détails à leur propre conte.

Nous avons réalisé une maquette Playmobil en lien avec le projet d’écriture et avec les différents reliefs observés dans une vidéo sur l’Algérie pour pouvoir participer au Concours Playmobil proposé par l’association L’Entre-rêve de Bauduen. Ainsi, de nouveau, les enfants ont mis leur imagination et leur créativité en avant grâce à différentes activités manuelles (de la peinture, de la pâte à sel, des constructions en carton, en papier ou en plastique …).

Nous avons parlé des différentes fêtes traditionnelles et nous avons effectué plusieurs activités liées à ces traditions : des activités manuelles, des jeux, des compréhensions orales ou écrites, des chansons…

Cette année, pour le spectacle de Noël, nous avons créé une chanson, en partant de « Lundi matin, l’empereur, sa femme et le petit prince ».

Toutes ces activités ont permis de créer un échange oral entre les enfants en français. Des activités de lecture et d’écriture ont été proposées progressivement aux enfants en fonction de leur apprentissage et de leurs besoins. Tout ce travail a permis d’éveiller la curiosité de chacun par rapport à la langue et à son usage, ainsi que de créer un bon climat d’entente et de partage le samedi matin.