8-10 ANS

ACTIVITÉS 2016/2017 

Cette année, le groupe était composé d’enfants de niveaux hétérogènes et d’âges situés entre 7 et 10 ans.

 

Activités autour des contes francophones : compréhensions orale et écrite, imaginer une histoire à partir d’un titre, finir une histoire, illustrer un conte sonore, remettre dans l’ordre une histoire, faire un sketch à partir d’un conte afin d’évoquer toutes les compétences écrites et orales aussi bien en terme d’expression, de lecture que de compréhension.

Contes étudiés :

  • Le Diable et la Beauté, conte mauritanien
  • Pourquoi le crocodile vit-il sous l’eau ?, conte du Mali
  • Nasreddine, son fils et l’âne, conte arabe
  • Le conte de Noël
  • La création du monde, conte de Tahiti
  • L’araignée qui mange le jaguar, conte de Guyane
  • Les deux frères, conte du Congo
  • La fourmi et le roi Salomon, conte de Mauritanie

 

Pour chaque conte étudié, les enfants visionnaient une vidéo ou des photos du pays francophone qu’il plaçait ensuite sur la carte de la francophonie. A la fin de l’année, les enfants ont voté pour leur conte préféré.

Les enfants ont travaillé à travers ces contes sur la description des personnages (vocabulaire et adjectifs), le temps, les lieux (montagne, mer, plage, savane, île) et la morale.

Pour le spectacle de Noël, les enfants ont joué le sketch de Nasreddin, son fils et son âne filmé puis monté pour pouvoir le projeter. Les répétitions ont été un excellent moteur, une motivation pour tous à s’appliquer, retenir un texte en français et créer ensemble un vrai projet dont tous étaient très fiers.

En ce qui concerne l’aspect linguistique, les activités se sont centrées sur les phonèmes [o], [y], [u], [wa], [ʃ], les articles et la distinction entre le singulier et le pluriel, les nombres.

Pour la production écrite : rédaction de sa liste au père Noël surtout rédaction d’une histoire illustrée puis imprimée dans le livret Contes francophones des enfants ZenaFlam.

La première heure était consacrée à l’étude et la deuxième heure aux jeux (de lettres, de chiffres, de description avec Sherlok Kids)

Les enfants cette année ont participé avec beaucoup de régularité et d’enthousiasme et ont réussi à créer une dynamique de groupe qui leur a permis à tous de progresser chacun à son rythme.