Groupe des petits ( 3-6 ans)
Enseignante: Charlotte SVAHN Effectif: 8 enfants
Objectifs pédagogiques
- socialiser
- écouter et comprendre des informations en langue française
- développer son vocabulaire de la langue française
- s’exprimer en langue française
- développer la créativité, l’expression corporelle et la manualité
- connaître des éléments de la culture francophone
Déroulement du cours
Le cours était organisé de manière à favoriser la participation des enfants, avec différentes activités ritualisées, ludiques, en alternant des moments de travaux dirigés et des moments d ‘expression et de jeux libres: - accueil des enfants avec petit tour de conversation spontanée, chants et comptines
lecture d’une histoire ou autre élément déclencheur pour introduire le thème: vidéo, objets…
jeux de découverte/pratique du vocabulaire avec flashcards, jeux de société, coloriages, fiches didactiques… - goûter
- jeu libre avec les jeux de la ludothèque
- activités manuelles: peinture, bricolage, pâte à sel, dessin…
- expression corporelle: jeux de mime, musique, jeux traditionnels
Programme des activités/thèmes abordés
Cette année nous avons abordé le thème du cinéma, sous différents angles: - l’histoire du cinéma, avec fabrication d’objets permettant d’observer la succession d’images qui s’animent: folioscopes, zootropes
- le stop-motion et la pixilation, avec l’histoire de Komaneko “le petit chat curieux”
- les super-héros, le western
- jouer aux acteurs: participation au tournage du court-métrage imaginé par les plus grands du Flam
- Nous avons aussi suivi le rythme des saisons et célébré les fêtes traditionnelles tout au long de l’année: Halloween, Noël, la fête des rois, le carnaval, la Saint-Valentin, Pâques…
- Des lectures variées nous ont permis de développer entre autres le vocabulaire du quotidien, des couleurs, des animaux de la ferme.
- Histoires abordées en classe: La Petite Poule Rousse, Roule-Galette, Le loup qui voulait changer de couleur, Le loup qui voulait devenir un super-héros, Le voyage des quatre saisons.
Bilan
Les enfants ont participé volontiers aux activités et ont appris à se connaître petit à petit, devenant de plus en plus expressifs. Ils se sont amusés dans leurs premiers rôles d’acteurs et de réalisateurs, et étaient fiers de participer au court-métrage final.
L’hétérogénéité du groupe a favorisé l’entraide entre les plus grands et les plus petits.
Groupe des moyens ( 6-8 ans)
Enseignant: Thierry BOUSSEAU Effectif: 6 enfants
- Déroulement de l’année
Le groupe était composé de 6 enfants, cinq garçons et une fille, de niveaux et d’âges globalement homogènes. L’année scolaire a été relativement peu impactée par la pandémie de Sars-CoV 2, les leçons ont eu lieu tous les samedis de 10h à 12h et se sont déroulées exclusivement en présentiel. - Objectifs pédagogiques
L’objectif principal du cycle commencé l’année dernière et qui continuera l’année prochaine est d’assurer des compétences de base en lecture et en écriture pour tous les élèves, d’écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte, de dire pour être entendu et compris, et enfin de participer à des échanges dans des situations diversifiées.
De façon plus précise, les leçons ont visé principalement la consolidation de l’oral, par le biais de discussions, dialogues, participation à des échanges dans des situations diversifiées, mais également par l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français. Ainsi, dès le début de l’année, les apprentissages ont été différenciés car trois apprenants maîtrisaient déjà complètement la lecture / l’écriture, alors que trois autres commençaient à peine.
Enfin, les enfants ont appris à cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à rencontrer des œuvres cinématographiques, à identifier la diversité des genres cinématographiques et des différents métiers, à apprendre à devenir spectateur, à regarder des films puis à exprimer leurs émotions, les verbaliser, les confronter, en respectant l’avis de chacun, et enfin à exprimer une émotion esthétique et un jugement critique et à utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel. - Thème annuel
Toutes les séances ont été réalisées autour du thème de l’année : le cinéma. Après avoir expliqué le thème de façon théorique au début de l’année, les enfants ont eu l’occasion de découvrir, lors des six / septs premières séances l’histoire du cinéma : des nombreux dispositifs d’animation pré-film qui produisent l’illusion de mouvement, au cinéma muet, en passant par les genres cinématographiques les plus récents.. Les séances suivantes ont été centrées sur sur le vocabulaire du cinéma, l’histoire, les personnages, les métiers (doubleur, bruiteur…) et sur les particularités (par exemple, comment faire des effets spéciaux ?) et donc initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer. Enfin, les dernières séances ont été consacrées à la préparation et à la réalisation de trois courts-métrages : un premier sur le thème du Western, un deuxième sur l’univers de Harry Potter, et le dernier sur le genre policier.
Au delà du septième art, chaque séance prévoyait des rituels d’accueil, un travail de lecture à voix haute, une activité de discrimination des sons et d’écriture, une petite activité d’écriture, et des activités ludiques, afin d’adoucir et de dynamiser les rendez-vous hebdomadaires. - Projets spécifiques
Parallèlement, les apprenants ont eu l’occasion de participer à plusieurs activités spécifiques : la première consistait en un projet solidaire de réalisation de cartes de vœux à destination de personnes âgées isolées résidant en Ehpad en France. C’est la deuxième année que nous participons à ce projet et les résidents nous ont répondu et étaient ravis de cette initiative! Le deuxième, est une activité liée au 7ème art puisque les enfants ont assisté à la projection du film Rango et de différents courts-métrages. La dernière, qui a concerné tous les enfants de Zenaflam, consistait à la création de panneaux et de dessins sur le thème de la paix en Ukraine que nous avons affichés sur les murs de l’Alliance. - Bilan
Les enfants ont très bien collaboré, ont été très dynamiques, et ont toujours travaillé dans la joie et la bonne humeur. En plus de remercier les enfants pour leur enthousiasme, je tiens à remercier particulièrement l’équipe bénévole de Zenaflam ainsi que les parents d’élèves qui ont fait preuve d’une grande patience et d’une grande disponibilité, et qui continuent à nous faire confiance, Un grand merci à toutes et tous !
Groupe des grand.e.s
Enseignante : Lya THYRION Effectif : 7 élèves
Objectifs :
- Pratiquer la langue française de façon la plus naturelle et spontanée possible. – Travailler sur les quatre compétences de la langue : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, production orale et production écrite.
- Aborder le thème du cinéma de façon ludique et pédagogique en variant les supports et les activités.
- Favoriser l’imagination et la créativité.
- Créer des projets de groupe afin d’encourager à la collaboration et de souder la classe.
2- « Cours » et activités :
Cette année, les sessions s’articulaient principalement autour des différentes composantes d’un film : le scénario, le jeu d’acteur, le bruitage, la musique, les story-boards, la réalisation… La découverte de ses éléments était tout d’abord théorique puis permettait la mise en pratique : atelier théâtre, atelier bruitage, écriture d’invention, réalisation d’un petit film de Noël, réalisation de slides sur le cinéma et sa technique…
Ce choix a aussi permis de découvrir plusieurs films, de retracer sommairement l’histoire du cinéma et d’en étudier ses différents genres.
Chaque session comportait également la découverte de points de lexique, de grammaire ou d’orthographe car, en effet, si pour ce groupe la compréhension (de l’écrit et de l’oral) ainsi que la production orale ne constituent pas un obstacle à la communication, l’écriture reste une compétence à développer.
- Le projet de fin d’année :
Pendant la deuxième partie de l’année, le groupe a travaillé sur la création des courts
métrages projetés lors du dernier rendez-vous FLAM du samedi. Le groupe des grand.e.s a tout d’abord travaillé sur l’histoire de base puis, en collaboration groupe des moyen.ne.e, les élèves ont créé leurs scénarios , écrit les dialogues, choisi les personnages et les acteurs puis tourné dans leurs films ! - Autres activités :
- Création de cartes de vœux de Noël pour des retraités qui résident en France. – Projection du film Les Choristes et de différents courts-métrages.
- Création de banderoles et dessins à partir de citations pour la paix en Ukraine.
3. Bilan:
- Pour cette reprise en présence, le groupe s’est montré actif et a répondu de façon positive à toutes les activités proposées. Malgré les différences d’âge et les changements par rapport au groupe « habituel » des années précédentes, une bonne atmosphère de travail et de jeu s’est instaurée dans la classe. Le thème de cette année nous a permis de faire beaucoup d’activités pratiques et de « laboratoires » auxquels tous et toutes ont participé activement. Les élèves ont su travailler ensemble, s’écouter et s’entraider sans jugement, toujours en respectant les différentes capacités de chacun.e.s. Le choix du cinéma a aussi mis en valeur les différents points forts de chaque élève : créativité, imagination, interprétation mais aussi des compétences technologiques (utilisation du téléphone portable pour filmer ou prendre des photos, créations de slides sur l’ordinateur, recherches de musiques sur internet etc..). Enfin, le projet final a motivé les élèves jusqu’au bout et a favorisé une implication significative. Cette première année en présence a été pour moi une expérience très positive grâce à la bonne volonté de la classe et à la motivation de tous les participants que je remercie de tout cœur !