L’ÉNA DES ENFANTS – LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET

Pour célébrer la journée de lancement du projet, une table ronde a été organisée, portant sur le thème « Liberté, Égalité et Fraternité dans le cadre du droit et de la loi », dans laquelle sont intervenus M. Charles Chapouilly, M. Gilles Castel, Mme Maya Denine et Mme Laura Petrolino.

Charles Chapouilly a parlé de la liberté et de comment elle est exercée et protégée par la loi en France et hors de France, en Europe et ailleurs. Il a aussi mis en relation la triade « Liberté, Égalité, Fraternité » avec la tripartition des pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. En outre, il a approfondi le lien entre la formation, la culture et la liberté : la liberté d’entreprendre dans l’espace élargi de l’Europe, ou bien la liberté d’emprunter un parcours d’études et professionnel à l’international. Les enjeux, les obstacles, les instruments.

Gilles Castel a parlé de la Fraternité dans le cadre du Droit humanitaire et donc d’une fraternité élargie, qui dépasse les frontières, françaises et européennes. Il a expliqué comment le droit (les droits de l’homme, le droit humanitaire) doit continuer à subsister et à être protégé, même dans des situations où il n’y a pas (encore) une (seule) loi applicable telles que les conflits armés, l’après-guerre ou bien là où le cadre normatif est (encore) très faible, ambigu, hétérogène (à cause de la coexistence du droit conventionnel et du droit coutumier, par exemple), ou bien en évolution.

Maya Denine a introduit, à travers quelques exemples pratiques, la notion juridique d’égalité. Elle a évoqué les différents volets du droit de la famille et du droit successoral dans différents systèmes juridiques tels que le système français, algérien et britannique, tout en expliquant le statut de la femme dans les différents pays. Libertés, inégalités et contradictions dans un cadre de droit civil comparé.

Laura Petrolino a parlé elle aussi d’égalité, notamment d’égalité des chances entre hommes et femmes. Elle a parlé aussi bien en tant que Conseillère consulaire, représentante des Français établis à l’étranger, qu’en tant qu’ingénieur des télécommunications, spécialiste des réseaux pour la Défense au sein d’un groupe international. Un rôle, le sien, presque monopolisé par les hommes. La femme, donc, dans le monde du travail et notamment dans celui des entreprises : enjeux et instruments pour réaliser une véritable égalité de chances hommes/femmes.

Les intervenants ont aussi parlé de la complémentarité des principes de Liberté, Égalité et Fraternité ; de comment, par exemple, la liberté ne peut pas fonctionner sans l’égalité ni sans la fraternité, ou bien comment l’égalité sans la liberté ne serait que le partage d’une condition commune d’esclavage.

La table ronde a été animée par Alessandro Garibbo ; Florent Jolivel – quant à lui – a animé un atelier pour les plus petits, également portant sur le thème « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Aux plus petits, il a donc été proposé de réaliser un panneau à l’intérieur duquel classer un certain nombre de photos, images et dessins au titre « Liberté », ou bien « Égalité » ou encore « Fraternité ». Comme certaines images avaient été délibérément choisies pour représenter deux ou bien trois catégories, les enfants ont dû se mettre d’accord et donc élaborer et partager un code de communication : un excellent exercice de travail en équipe ainsi que de démocratie.

Le résultat a été fort intéressant : les enfants ont décidé de placer les images sur un triangle équilatéral, dont les côtés étaient « Liberté », « Égalité » et « Fraternité » et de donner une signification à la distance de chaque côté. Donc, par exemple, selon le lieu de placement dans le triangle, une image était censée véhiculer plutôt l’idée de la « Liberté », mais aussi – peut-être un peu moins évidemment – celle de la « Fraternité ».

Notre équipe webradio a participé en protagoniste à la journée de lancement du projet : durant la table ronde, pour introduire les différents sujets, les élèves ont lu des extraits des textes suivants :

  • Premier et deuxième article de la Constitution du 4 octobre 1958 ;
  • Le Droit et la Loi (Victor Hugo, Actes et paroles – Avant l’exil) ;
  • Après la bataille (Victor Hugo, La Légende des siècles) ;
  • Liberté (Paul Éluard, Poésie et vérité 1942)

et ils ont réalisé un podcast de la journée.

Etichettato

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.