L’ÉNA DES ENFANTS – LES INTERVENANTS

Les activités de cette première année de projet s’appuient sur la bienveillance de nombre d’intervenantes et d’intervenants, qui ont partagé et qui partagerons avec nous et nos enfants leurs compétences et leurs savoir-faire, en répondant à des questions au sein d’une table ronde, ou bien en animant un atelier. Certains d’entre eux sont des parents d’élèves de Zenaflam, d’autres sont des professionnels qui ont accepté de collaborer avec nous à titre gracieux.

Mauro Barisione – parent de trois élèves de Zenaflam, Docteur de recherche (PhD), professeur de Sociologie politique à l’Université de Milan (Sciences politiques), il a été récemment Visiting Professor auprès du Waseda Institute for Advanced Studies de Tokyo. [Atelier « Sciences Po » – Conservatisme, Libéralisme et Progressisme – 11 mai 2019].

Linda Battistuzzi –Diplômée en traduction scientifique (anglais, français), Docteur de recherche (PhD) en Droit et nouvelles Technologies, filière Bioéthique, elle est chercheuse en Bioéthique à l’Université de Gênes (Département d’Informatique, Bio-ingénierie, Robotique et Ingénierie des Systèmes) [Atelier « Le robot bien élevé » – 4 mai 2019].

Gabriel    Baud-Bovy – parent d’une élève de Zenaflam, Ingénieur informaticien et Docteur de recherche (PhD) en Psychologie, il est le Directeur du laboratoire de Robotique sensorielle auprès de l’Istitituto Italiano di Tecnologia (IIT) de Gênes [Visite de l’IIT et ateliers – 4 mai 2019].

Thierry   Bousseau – titulaire d’une Licence en Langues étrangères appliquées (anglais, italien) ainsi que d’un Master en Médiation culturelle et Communication Internationale (italien), il est le responsable de RadioZena-Flam, la webradio de Zenaflam [Animation de la classe de webradio, reportages, production des podcasts].

Gilles Castel – Colonel de l’Armée de Terre, juriste, il a été conseiller juridique de l’OTAN en Bosnie, au Kosovo et en Afghanistan ainsi qu’auprès des structures d’État-major de l’Armée et de l’OTAN ; actuellement il est le Directeur adjoint du Département militaire auprès de l’Institut International de Droit Humanitaire de San Remo [Journée de lancement de l’ÉNA des enfants – 9 mars 2019].

Charles  Chapouilly – Diplomate – ancien élève de l’École de management Audencia de Nantes, de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et de Sciences Po, il a prêté service auprès de l’Ambassade de France à Varsovie et il a été en charge du dossier Madagascar au Quai d’Orsay ; actuellement il est le Consul Général adjoint de France à Milan [Journée de lancement de l’ÉNA des enfants – 9 mars 2019].

Maya Denine -parent d’une élève de Zenaflam, titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires et fiscalité à l’Université Paris II Panthéon-Assas, d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Droit privé à l’Université Paris Sud XI et d’un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) décerné par l’École de Formation du Barreau de Paris, elle est Juriste responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) au sein d’une entreprise génoise [Journée de lancement de l’ÉNA des enfants – 9 mars 2019].

Alessandro Garibbo – parent de deux élèves de Zenaflam, Ingénieur électronique et Docteur de recherche (PhD) en Télécommunications, chargé de la veille technologique au sein d’une grande entreprise italienne dans l’Aérospatiale & Défense, Président de l’association Zenaflam, il est le responsable du projet l’ÉNA des enfants. [Journée de lancement de l’ÉNA des enfants – 9 mars 2019 ; Atelier « Il était une fois un Roi » – 11 mai 2019]

Elsa Guerci – musicienne, directrice de chorales et âme du centre culturel « Elicona » de Gênes. Diplômée en piano au Conservatoire de musique “Antonio Vivaldi” à Alessandria ainsi que titulaire d’une License en Lettres modernes à l’Université de Gênes (Histoire et critique du cinéma), elle enseigne le français, le piano, le chant, l’histoire de la musique et le solfège [Centenaire de l’Armistice – 11 novembre 2018 – préparation des enfants et direction de la chorale].

Ileana Guzman – Fonctionnaire, ancienne Attachée de coopération pour le français (ACPF) de l’Institut français de Palerme, elle est actuellement ACPF de l’Institut français de Milan, responsable pour les régions Lombardie, Ligurie, Piémont et Val d’Aoste [Atelier « Institutions » – 18 mai 2019].

Florent Jolivel – jeune en Service civique auprès de Zenaflam, en partenariat avec l’association Eurocircle Pôle Service civique de Marseille. Intitulé de mission : « Animateur pour le projet “L’ÉNA des enfants” ». Durée de la mission : du 1er février au 15 juin 2019 – [Atelier « Liberté, Égalité, Fraternité – 9 mars 2019 – Atelier « Il était une fois un Roi  » – 11 mai 2019 – Webradio].

Luc Pénaud – ancien élève du Lycée de Sèvres, Directeur des Opérations auprès d’une importante agence d’import-export, Vice-président Manageritalia Genova, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, il est, depuis mars 2016, le Consul honoraire de France à Gênes [Atelier « Institutions » – 18 mai 2019].

Laura Petrolino – parent de deux élèves de Zenaflam, titulaire d’un diplôme d’ingénieur décerné par l’université de Rome « La Sapienza », d’un mastère de deuxième niveau en télécommunications au Polytechnique de Milan, ancienne thésarde à l’Institut National de Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, elle est Conseillère consulaire auprès du Consulat Général de France à Milan [Journée de lancement de l’ÉNA des enfants – 9 mars 2019].

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.