L’ÉNA des enfants – Première journée, célébration du Centenaire de l’Armistice

Les enfants de Zenaflam ont été protagonistes de la cérémonie officielle qui s’est tenue au cimetière génois de Staglieno – où un monument commémore huit soldats français décédés à l’Hôpital Galliera de Gênes, à l’époque hôpital militaire.

La cérémonie s’est tenue en présence de personnalités françaises – M. Charles Chapouilly, M. Luc Pénaud, Mme Laura Petrolino, M. le Colonel Gilles Castel et Mme Ileana Guzman – ainsi que de personnalités italiennes : la représentante de la Préfecture de Gênes, Dott.ssa Veronica Frassinetti, le représentant de la Mairie de Gênes, Avv. Matteo Campora, le représentant de la Préfecture de Police de Gênes, Dott. Stefano Perria, le Colonel Lorenzo Guani, Chef d’État-major du Commandement territorial de l’armée de Terre de la zone de défense Ligurie.

Au cours de la cérémonie, nos enfants, dirigés par Mme Elsa Guerci, ont chanté les deux hymnes nationaux, accompagnés par les bois du Teatro Carlo Felice (opéra) de Gênes.

Une occasion matérialisée en forme de cérémonie officielle pour parler aux enfants des valeurs de la paix, de la mémoire et de l’alliance entre la France et l’Italie. Une très bonne opportunité, aussi, pour leur rappeler les symboles nationaux : les drapeaux, les hymnes et – pourquoi pas ? – le Bleuet de France, un symbole très important de solidarité.

Nous remercions Mme Thiphaine Grego, qui a collaboré à l’organisation de l’évènement en tant que « officier de liaison » entre Zenaflam et les élèves du Réseau EsaBac local. Ces derniers ont effectué une recherche historique au sujet des soldats français enterrés à Gênes et se sont chargés des lectures pendant la cérémonie. Notre équipe webradio a interviewé les intervenants et a réalisé un podcast :

Etichettato

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.