L’ÉNA DES ENFANTS

« L’ÉNA DES ENFANTS UN PARCOURS EXPÉRIENTIEL POUR S’ÉDUQUER À LA CITOYENNETÉ »


Face à une crue préoccupante des phénomènes de mauvaise éducation scolaire et civile, tels que bizutage, intolérance, vandalisme, houliganisme, racisme et sexisme, amplifiés, de surcroît, par le multimédia et les réseaux sociaux nous, les parents de l’Association Zenaflam, croyons qu’il est urgent de se mobiliser pour former nos enfants à la culture civile, afin qu’ils ou elles deviennent des citoyens à part entière, respectueux, respectés et responsables. Nous sommes convaincus de l’importance qu’une pareille formation pourra avoir dans une société, telle que la nôtre, actuellement affectée par de grands changements et dans laquelle la démocratie est quotidiennement mise en discussion, voire menacée.


Notre projet « L’ÉNA des enfants – Un parcours expérientiel pour s’éduquer à la citoyenneté » vise à sensibiliser les enfants et les adolescents sur les thèmes de l’éducation civique en leur offrant – à travers l’expérience directe – une opportunité de formation d’envergure. Le projet – qui a reçu le financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères – se déroulera durant trois ans (2019-2021) et comportera une formation spécifique aux Droits de l’Enfant et de l’Homme, au respect de l’individualité, aux valeurs de la société civile, à ses règles de fonctionnement, aux institutions et aux différents volets de la vie sociale. Des ateliers seront animés par des parents de Zenaflam ainsi que par des experts externes à l’association ; des groupes de travail seront créés ; des sorties et des voyages d’instruction seront organisés, en Italie et en France. Ce projet – en langue française – est ouvert aux enfants et aux adolescents en âge scolaire, de l’école primaire au baccalauréat, sans distinction de nationalité.
« L’ÉNA des enfants – Un parcours expérientiel pour s’éduquer à la citoyenneté » est avant tout un projet culturel d’envergure, très ambitieux ; d’ailleurs, son intitulé a été délibérément choisi pour marquer cette ambition.

Le 9 mars 2019, à partir de 10h00 du matin, en séance publique et en présence des autorités, dans le Grand Salon de l’Alliance française de Gênes, via Garibaldi 20, Zenaflam lancera officiellement son projet « L’ÉNA des enfants – Un parcours expérientiel pour s’éduquer à la citoyenneté ».
Le thème de la journée du 9 mars sera « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Zenaflam, association culturelle de droit italien active à Gênes et en région Ligurie, fait partie du Dispositif FLAM, Français LAngue Maternelle depuis sa fondation (09/09/2013). Initié en 2001 et confié à l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) depuis 2009, FLAM est un dispositif incitatif d’appui financier à des associations menant des actions de consolidation du français langue maternelle pour des enfants non scolarisés dans le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. Au total, environ 150 associations FLAM sont aujourd’hui actives dans le monde, certaines depuis plus de dix ans sans interruption, et contribuent au rayonnement de la langue française.

Contact : Alessandro Garibbo (Président de Zenaflam) +393357760630 – alessandro.garibbo@gmail.com