L’ÉNA DES ENFANTS

« L’ÉNA DES ENFANTS UN PARCOURS EXPÉRIENTIEL POUR S’ÉDUQUER À LA CITOYENNETÉ »

MANIFESTE


Face à une crue préoccupante des phénomènes de mauvaise éducation scolaire et civile, tels que bizutage, intolérance, vandalisme, houliganisme, racisme et sexisme, amplifiés, de surcroît, par le multimédia et les réseaux sociaux nous, les parents de l’Association Zenaflam, croyons qu’il est urgent de se mobiliser pour former nos enfants à la culture civile, afin qu’ils ou elles deviennent des citoyens à part entière, respectueux, respectés et responsables. Nous sommes convaincus de l’importance qu’une pareille formation pourra avoir dans une société, telle que la nôtre, actuellement affectée par de grands changements et dans laquelle la démocratie est quotidiennement mise en discussion, voire menacée.


RÉALISATION


« L’ÉNA des enfants – Un parcours expérientiel pour s’éduquer à la citoyenneté » vise à sensibiliser les enfants et les adolescents sur les thèmes de l’éducation civique en leur offrant – à travers l’expérience directe – une opportunité de formation d’envergure. Le projet – qui a reçu le financement du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 2018 – se déroulera durant trois ans (2019-2021) et comportera une formation spécifique aux Droits de l’Enfant et de l’Homme, au respect de l’individualité, aux valeurs de la société civile, à ses règles de fonctionnement, aux institutions et aux différents volets de la vie sociale. Des ateliers seront animés par des parents de Zenaflam ainsi que par des experts externes à l’association ; des groupes de travail seront créés ; des sorties et des voyages d’instruction seront organisés, en Italie et en France. Ce projet – en langue française – est ouvert aux enfants et aux adolescents en âge scolaire, de l’école primaire au baccalauréat, sans distinction de nationalité.

Les intervenants : http://zenaflam.org/lena-des-enfants-les-intervenants/

Déroulement du programme

11 novembre 2018 – Première journée :http://zenaflam.org/lena-des-enfants-premiere-journee-le-11-novembre-2018-a-loccasion-de-la-celebration-du-centenaire-de-larmistice/

9 mars 2019 – Deuxième journée : http://zenaflam.org/lena-des-enfants-lancement-officiel-du-projet/

4 mai 2019 – Troisième journée : http://zenaflam.org/troisieme-journee-lena-des-enfants/

11 mai 2019 – Quatrième journée : http://zenaflam.org/parler-politique-avec-les-enfants-samedi-11-mai-2019-10h/

18 mai 2019 – Cinquième journée : http://zenaflam.org/atelier-institutions-samedi-18-mai-lena-des-enfants/

 Une sixième journée est envisagée à la rentrée des classes (nouvelles à suivre !).