Maquette des Princesses et des Pirates

le groupe des “Princesses et Pirates” (6/7 ans) ont cette année préparé une maquette afin de participer à un concours ouvert aux enfants organisé par le Musée “L’Art en Jouet” dédié aux personnages Playmobil, à Bauduen (lac de Sainte-Croix).
Le but principal est de réaliser des maquettes pour pouvoir jouer avec des Playmobil. L’objectif caché est de montrer aux enfants qu’on peut s’amuser toute l’année en construisant des décors avec les parents, les animateurs et les amis.
Le thème de la maquette est libre. Cette année, nous avons choisi de réaliser un Château fort et un bateau-pirate ainsi qu’une île au trésor (en lien avec le nom de notre groupe “Princesses et Pirates”).

avec: Calipso – Camilla – Catherine – Colette – Ginevra –Isabelle – Julie – Marie

Première étape :

Lors de notre première rencontre, nous avons découvert le blason “Princesses/Pirates”, le symbole de notre groupe pour cette année de français à l’Alliance Française de Gênes.

scudo

Notre enseignante, Claire, nous a présenté le projet et, de suite, nous avons été enthousiastes et nous avons proposé nos idées pour la maquette : un château, un bateau, une princesse, des pirates, un trésor…

1

Deuxième étape :

Parmi nos idées, il y avait la volonté de réaliser une île. Pour découvrir le premier élément de la maquette que nous aurions dû réaliser, Claire nous a proposé un puzzle, sur lequel était représenté un palmier.

Nous avons donc commencé notre projet en réalisant un PALMIER en carton : du carton marron pour le tronc et du carton vert pour les feuilles du palmier.

troncfeuille

Troisième étape :

Nous voulions absolument un TRÉSOR.

Claire a donc imprimé en couleur le trésor de Jake et les Pirates du Pays Imaginaire (voir lien : http://www.disney.fr/cms_res/disney-junior/images/pdf/DisneyJr_fiche20_JATNP8.pdf).

Puis, nous avons tous collé cette feuille sur un carton, nous avons découpé en suivant le tracé et nous avons collé les bords pour réaliser un coffre.

Ensuite, nous avons découpé des cercles dans des bandes de papier crépon doré pour remplir notre coffre de pièces d’or.

Camilla a décidé de laisser son coffre pour la maquette.

5

Quatrième étape :

Si nous voulons réaliser une île, il faut aussi du sable. Même si nous habitons près de la mer, nous avons réalisé nous-mêmes le sable de notre île grâce à du sel que nous avons coloré avec des craies jaunes et marron.

Quelle fatigue ! Mais Claire a été surprise de la quantité de sel qu’on peut colorer à 8 en 30 minutes.

Petites astuces : nous avons ajouté du coton dans un couvercle en carton sous le sel coloré pour augmenter le volume de notre île et des plumes jaunes pour donner un effet plus jaune.

6

Cinquième étape :

Qui dit « Princesse », dit « Château » !

Et c’est parti pour un dessin collectif sur du carton : la façade, les portes du Palais, les tours, les fenêtres, … Voilà les fondations de notre CHÂTEAU.7

Sixième étape :

Nous avons découpé deux cercles en carton. Autour de ces cercles, nous avons enroulé un peu de laine rouge et un peu de laine bleue. Au final, nous avons réalisé une bouée pour notre bateau-pirate.

Sur le bateau de la maquette, il y a la bouée réalisée par Calipso.

8

Septième étape :

Chaque enfant a réalisé un blason sur du papier coloré pour les pirates et pour la famille royale. Sur le bateau-pirate, nous avons placé le drapeau de Camilla et le blason d’Isabelle, ainsi que le collier de pirate de Catherine. Sur le château, nous avons mis les blasons réalisés par Calipso, Colette et Julie, sans oublier le Roi réalisé par Marie.

911

Huitième étape :

Les enfants ont décalqué des monstres pour insérer un REQUIN dans les eaux autour de l’île et un DRAGON sur les tours du château pour protéger la princesse. Le requin est celui réalisé par Isabelle et le dragon est celui réalisé par Marie.

1312

Neuvième étape :

Claire a découpé des morceaux de carton, que nous avons coloriés pour représenter les planches du bateau-pirate. Sur certaines planches, nous avons dessiné des hublots et des canons, ainsi qu’une ancre.

Claire a ensuite assemblé les morceaux pour obtenir notre bateau-pirate.14

Dixième étape :

Claire a préalablement sorti la partie métallique de pinces à linge. Nous avons collé les pinces à linge l’une à l’autre.

Julie et Colette ont particulièrement travaillé sur la partie plate du pont,

15

tandis que Camilla et Catherine ont réalisé les piliers.

16

Onzième étape :

Après avoir parlé du poney, nous avons réalisé de petits chevaux en terre glaise. Avec de la laine orange, nous avons inséré des poils pour la queue et pour la crinière. Puis, nous avons laissé sécher nos animaux : poneys, étoile de mer et poisson.

17

Douzième étape :

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : nous avons peint la façade du château de la princesse. Et voilà le résultat…

18

Treizième étape :

Claire s’est occupée des opérations les plus délicates avant le montage. Elle a utilisé des sacs poubelles bleus pour représenter l’eau et des rouleaux de papier toilette pour créer l’effet vague.1 2

Elle a ajouté une voile en serviette en papier scotchée sur un bâton (le mât du bateau-pirate).3

Elle a découpé au cutter notre château.5

En plus de nos créations, nous avons ajouté une plate-bande en plastique et des personnages Playmobil avec leurs accessoires, ainsi que du carton crème sur lequel nous avons versé du sel coloré marron pour représenter un chemin de ronde autour du château et de la laine pour les prés aux chevaux. Nous avons utilisé les restes de pinces à linge collées pour faire des renforts au château et le pont-levis.

Encore quelques photos du montage de la maquette :6

811121314Enfin, nous avons pu jouer avec les éléments… Quel bonheur !!!

15

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.