RAPPORT PÉDAGOGIQUE ZENAFLAM – 2022/2023

Cette année, l’association Zenaflam a proposé des activités à vingt-deux enfants divisés en
trois groupes (un groupe de “petits”, 3-6 ans, un groupe de “moyens”, 7-9 ans, et un groupe de “grands”, 10-14 ans), encadrés respectivement par Marie, Thierry et Lya. Les activités ont eu lieu trois samedis sur quatre, de 10h à 12h, pour un total de 48h d’enseignement. Le thème de était la musique !

Groupe des petits ( 3-6 ans)
Enseignante : Marie CHELLALI
Effectif : 9 enfants
1 – Objectifs pédagogiques

  • Socialiser
  • jouer et écouter en développant la langue française
  • s’exprimer en langue française
  • développer la créativité et la manualité
  • connaître des éléments de la culture francophone

2 – Déroulement du cours
Le cours était organisé de manière à favoriser la participation des enfants, avec différentes
activités pour les différents âges, en alternant des moments de travaux dirigés et des moments d‘expression et de jeux libres :

  • accueil des enfants avec petit tour de conversation spontanée, travaux manuels et histoires en
    langue française.
  • jeux en langue française pour éveiller la créativité et le vocabulaire. Coloriages et activités
    manuelles selon la période de l’année. Fiches didactiques pour apprendre l’alphabet ou les chiffres
    en français. Apprentissage à l’écriture.
  • goûter,
  • jeu libre avec les jeux de la ludothèque,
  • activités manuelles: peinture, bricolage, dessin, bijoux…
  • expression corporelle: jeux de mime, musique, jeux traditionnels.
    3 – Programme des activités/thèmes abordés
    Cette année nous avons abordé le thème de la musique:
  • Comptines françaises
  • Chansons françaises
  • Les instruments de musique et la danse
    Nous avons aussi célébré les fêtes traditionnelles tout au long de l’année comme Halloween, Noël,
    le carnaval et Pâques…

4 – Bilan Les enfants ont participé aux activités, toutes spécifiques pour les différentes tranches d’âge, et les plus grands et les plus petits ont réussi à communiquer pleinement entre eux. Ils ont développé de nouvelles amitiés et ont amélioré leur communication du point de vue général mais aussi de la langue française. Ils se sont amusés à réaliser le spectacle de fin d’année et ont pu exprimer à plein leur créativité !

Groupe des moyens (7-9 ans)
Enseignant : Thierry BOUSSEAU
Effectif : 9 enfants

  1. Déroulement de l’année
    Le groupe était composé de 9 enfants, sept garçons et
    deux filles (Amir, Arianna, Caleb, Chiara, Jasper, Mattéo, Mattia,
    Maxime, Simon), de niveaux et d’âges globalement homogènes.
    Comme pour les deux autres groupes, les leçons ont eu lieu trois
    samedis sur quatre de 10h à 12h et se sont déroulées exclusivement en présentiel pour la deuxième année de suite.
  2. Objectifs pédagogiques
    L’objectif principal du cycle commencé il y a deux ans et qui continuera l’année
    est d’assurer des compétences de base en lecture (notamment via un travail sur les sons complexes, digrammes et trigrammes) et en écriture pour tous les élèves, d’écouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte, de dire pour être entendu et compris, et enfin de participer à des échanges dans des situations diversifiées
    De façon plus précise, les leçons ont visé principalement la consolidation de l’oral, par le biais de discussions, dialogues, participation à des échanges dans des situations diversifiées, mais également par l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français. Ainsi, dès le début de l’année, les apprentissages ont été différenciés car plusieurs apprenants maîtrisaient déjà complètement la lecture / l’écriture, alors que d’autres les commençaient à peine.
    Enfin, les enfants ont appris à cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à
    rencontrer des œuvres musicales, à identifier la diversité des genres musicaux et des différents métiers, à apprendre à écouter des chansons et à exprimer leurs émotions, les verbaliser, les confronter, en respectant l’avis de chacun, et enfin à exprimer une émotion esthétique et un jugement critique et à utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel.
  3. Thème annuel
    Toutes les séances ont été construites et réalisées autour du thème de l’année : la
    musique. Après avoir expliqué le thème de façon théorique au début de l’année, les enfants ont eu l’occasion de découvrir, lors des six / sept premières séances l’histoire de la musique : des premiers instruments de musique, en passant par les différents courants/genres musicaux, en passant par l’étude de différentes chansons d’artistes francophones…
    Les séances suivantes ont été centrées sur le vocabulaire de la musique, l’histoire, les
    différents artistes francophones et sur de nombreuses activités pratiques (par exemple, comment faire de la musique électronique ou encore comment créer un instrument de musique) et donc initier une réelle approche de la musique en tant qu’art à découvrir et à aimer. De plus, afin de rassembler les goûts très éclectiques des enfants, une playlist du groupe classe a été créée sur YouTube, réunissant de la pop, du rock, du rap et même des musiques traditionnelles irlandaises ! Enfin, les dernières séances ont été consacrées à la préparation et à la réalisation des imitations de pochettes d’albums et de l’exposition photo réalisée par les enfants (voir ci-dessous).
  1. Projets spécifiques
    Parallèlement, les apprenants ont eu l’occasion de participer à plusieurs activités
    spécifiques : la première consistait en un projet solidaire de réalisation de cartes de vœux à destination de personnes âgées isolées résidant en Ehpad en France. C’est la troisième année que nous participons à ce projet et les résident(e)s nous ont répondu et étaient ravi(e)s de cette initiative (et nous ont même envoyé une carte pour nous remercier !)
    Le deuxième, était une activité liée à la musique puisque les enfants ont réalisé un clip
    musical (sur la chanson de Julien Granel, “Plus Fort”) qui a par la suite été envoyé comme cadeau de Noël aux familles.
    La dernière, qui a concerné tous les enfants de Zenaflam, consistait à la création /
    reproduction de pochettes d’albums musicaux (allant du groupe ABBA, à Michael Jackson en passant par les différentes comptines pour enfants) et à leur impression et exposition dans les couloirs et salles de classes de l’Alliance ! Un grand succès !
  2. Bilan
    Les enfants ont très bien collaboré, ont été très dynamiques, et ont toujours travaillé dans la joie et la bonne humeur. En plus de remercier les enfants pour leur enthousiasme, je tiens à remercier particulièrement l’équipe bénévole de Zenaflam (en premier lieu Gioia), le Consul de France à Gênes, l’Alliance française de Gênes, ainsi que tous les parents d’élèves qui ont fait preuve d’une grande patience et d’une grande disponibilité, et qui continuent de nous faire confiance. Un grand merci à toutes et à tous ! Longue vie à Zenaflam !

Groupe des grands (10-14 ans)
Enseignante : Lya Thyrion
Effectif : 4 enfants

1 – Objectifs :

  • Pratiquer la langue française de façon la plus naturelle et
    spontanée possible.
  • En apprendre plus sur la culture française et francophone.
  • Travailler sur les quatre compétences de la langue :
    compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, production
    orale et production écrite.
  • Commencer à théoriser certaines règles du français et
    s’attarder sur la grammaire et l’écriture.
  • Aborder le thème de la musique de façon ludique et
    pédagogique en variant les supports et les activités.
  • Créer des projets croisés afin d’encourager à la collaboration et de multiplier les interactions entre les différents groupes.
    2 – « Cours » et activités :
    Cette année, nos samedis se sont presque tous déroulés en musique ! Le thème retenu pour la session 2022/2023 a permis aux élèves de découvrir des artistes francophones , de donner leurs avis sur les musiques et de partager avec le groupe leurs “coups de coeur” du moment. Les sessions s’articulaient souvent autour d’une ou plusieurs chansons qui permettaient de découvrir une personnalité de la musique francophone, son univers mais aussi du lexique nouveau et des points de grammaires spécifiques. Supports utilisés : plateforme Spotify, vidéos Youtube, activités sur TV5monde, chaînes d’actualités , articles et compréhensions écrites et orales type delf A2 et B1.
  1. Les projets réalisés tout au long de l’année
  • Collage artistique pour la première page du classeur du FLAM.
  • Création de la playlist participative Flamusique et de son identité
    visuelle.
  • Clip musical de Noël sur la chanson “ Plus Fort” de Julien Granel
  • Création de cartes de vœux de Noël pour des retraités qui résident en
    France.
  • Projet photo de fin d’année : recréer des pochettes d’album.
  • Bilan Le thème retenu a été accueilli de façon positive par le groupe et a favorisé la prise de parole ( également facilitée par le nombre réduit de participants cette année).
    La création de la playlist collaborative a été notre rituel de début de cours et a permis de développer certaines compétences de niveau B1 à l’oral : faire des propositions, donner son avis, justifier son avis de façon structurée , insister et convaincre. L’écoute et l’étude des chansons a en revanche permis d’améliorer les compétences des élèves à l’écrit : chansons à trous pour l’orthographe, étudier la formation du futur avec BigFlo et Oli , l’imparfait avec Louane et tant d’autres ! Enfin, certains textes avaient plutôt pour vocation de parler d’actualité et d’aborder des thèmes que les élèves abordent en italien au collège ( l’acceptation de soi, l’écologie, la différence, les inégalités..). Je remercie donc les élèves d’avoir participé avec entrain et enthousiasme aux activités proposées et d’avoir partagé leurs goûts musicaux avec leurs camarades chaque samedi. Je les remercie aussi leurs parents de suivre leurs professeurs dans des projets toujours plus hauts en couleur !

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.